jeudi

Bilan du pape au retour de son voyage en Turquie

Catéchèse en français
Rome, 3 décembre 2014


« Je rends grâce au Seigneur pour mon récent pèlerinage en Turquie » : trois jours après son retour, le pape consacre sa catéchèse à cet événement, lors de l'audience générale de ce mercredi matin, 3 décembre 2014, place Saint-Pierre.

Le pape François était en effet en Turquie du 28 au 30 novembre, à l'invitation du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomaios Ier, pour la fête de saint André, saint patron du patriarcat.


Catéchèse en français

Frères et sœurs, je rends grâce au Seigneur pour mon récent pèlerinage en Turquie. Cette terre est chère aux chrétiens, puisque saint Paul y est né, les sept premiers conciles de l’Église y ont eu lieu, et que la « maison de Marie » s’y trouve. Lors de ma rencontre avec les Autorités du pays, j’ai rappelé qu’il est important que l’État assure aux citoyens et aux groupes religieux une réelle liberté de culte, en évitant toute déviance fondamentaliste. Le lendemain, la messe à réuni les différents rites catholiques présents en Turquie. Les représentants orthodoxes et protestants y assistaient. Ensemble, nous avons invoqué le Saint Esprit qui fait l’unité de l’Église.

Enfin, le dernier jour, nous avons renforcé les liens fraternels entre le successeur de Pierre et le Patriarche Œcuménique de Constantinople, renouvelant notre engagement à avancer sur le chemin de la pleine communion entre catholiques et orthodoxes.

© Librairie éditrice du Vatican