Avant de se pencher sur divers chemins de mort cités dans le
Nouveau Testament, rappelons que le Christ est venu non pas pour juger le monde
mais pour le sauver. Il a pris tous les péchés des hommes des temps passés et
avenirs sur la croix pour tous nous racheter et nous réconcilier avec le Père
des Cieux. Aucun homme sur terre ne peut se dire qu'il est exclu du pardon de
Dieu tant ses péchés seraient énormes, non, la somme des péchés est déterminée,
la miséricorde du Seigneur est Infinie. A tout péché miséricorde. Citons pour
exemple Sainte Marie Madeleine, connue pour être une 'pécheresse publique'
avant sa rencontre avec le Christ. Par la suite elle s'est vraiment convertie,
elle a été renouvelée intérieurement et est devenue une grande sainte. On peut
citer également Saint Augustin, Saint Ignace de Loyola ou encore le Bienheureux
Charles de Foucault tous trois convertis au christianisme après bien des
turpitudes. Tous nous sommes plus ou moins avancés sur ce chemin de sainteté
dans la mesure où nous correspondons aux mouvements intérieurs de l'Esprit qui
nous parle au fond du cœur lorsque nous prions assidûment et avec foi.
Épître de Saint Paul au Romains; chapitre 5, v20 :
Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât,
mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé
Dans l’Évangile selon Saint Matthieu au chapitre 7 v13, le
Christ nous dit :
Entrez par la porte étroite, car large est la porte et
spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui y
entrent. Combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la
vie ! et il y en a peu qui le trouvent.
Tournons-nous vers
Lui et la Mère de Dieu, tous deux avocats des pécheurs, demandons la grâce de
persévérer sur notre chemin de sainteté, ne nous laissons pas entrainer dans
les fleuves du péché du monde surtout en s'y obstinant car c'est à ce moment là
où le chemin devient voie de perdition. Renouvelons souvent les promesses de
notre baptême, fréquentons souvent le sacrement de la miséricorde (la
confession) où l'âme est lavée dans le Sang du Christ et rendue plus blanche
que neige (à condition qu'il y ait contrition ou regret sincère).
Confiance dans la Miséricorde de Dieu
Dieu nous pardonne pour les plaies de Jésus
La Miséricorde est au centre des actions de Jésus
La Miséricorde apporte la Paix !
Jésus est un bon avocat de la défense
Seul Jésus peut nous libérer des tombes du péché
Ne perdons pas le sens du péché
Quelques textes à méditer dans Le Nouveau Testament… sur les chemins d'égarements et de mort
Jésus Christ
Évangile selon Saint Marc, chapitre 9
Le Jugement Dernier par Hans Memling |
Jésus Christ
Évangile selon Saint Marc, chapitre 9
Quiconque reçoit en mon nom un de
ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas
moi, mais celui qui m'a envoyé. [38] Jean lui dit: Maître, nous avons vu un
homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il
ne nous suit pas. [39] Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est
personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal
de moi. [40] Qui n'est pas contre nous est pour nous. [41] Et quiconque vous
donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ,
je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
[42] Mais, si
quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui
qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.
[43] Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour
toi entrer manchot dans la vie, [44] que d'avoir les deux mains et d'aller dans
la géhenne (en enfer), dans le feu qui ne s'éteint point. [45] Si ton pied est pour toi
une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la
vie, [46] que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le
feu qui ne s'éteint point. [47] Et si ton œil est pour toi une occasion de
chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant
qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, [48] où leur
ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. [49] Car tout homme sera
salé de feu. [50] Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans
saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous? [51] Ayez du sel en vous-mêmes, et
soyez en paix les uns avec les autres.
Nous avons
tout au long des différents passages de la parole de Dieu que nous allons voir un
avertissement solennel, tous ces passages se situent dans le Nouveau Testament.
Il n’y a ici aucune fatalité incontournable ou définitive, il est toujours
possible à un croyant se trouvant dans une ou plusieurs de ces situations de s'en remettre à Dieu, de se repentir de ces choses et de marcher en nouveauté de vie
avec l’aide du Saint Esprit pour que de tels avertissements ne le concernent
plus. Certains penseront peut-être, « mais il n’y a plus de condamnation pour
ceux qui sont en Jésus-Christ », je suis entièrement d’accord puisque c’est la
parole de Dieu elle-même qui le déclare (Romains 8.1). Un « croyant »
pratiquant de telles choses peut-il raisonnablement se déclarer en Christ ? Je
ne le pense pas et même s’il se déclare dans une telle position il s’abuse
lui-même.
Voici ce que
déclare la parole de Dieu :
Galates
5.7-10 Et ne vous faites pas d’illusions sur ce point : Dieu
ne se laisse pas
traiter avec mépris. Il ne permet pas qu’on se moque de lui. On récolte toujours
ce qu’on a semé.
8 Celui qui
sème dans le domaine de sa vie terrestre moissonnera aussi sur ce terrain :
mais, dans sa récolte, il trouvera le déclin et la mort spirituelle ; car tout ici-bas,
est voué à la corruption. Par contre, celui qui sème dans le champ de l’Esprit moissonnera,
de l’Esprit, la vie éternelle. 9 Ayant entrepris de faire le bien, ne nous
laissons donc pas gagner par la fatigue ou le découragement. Si nous ne
relâchons pas nos efforts, nous récolterons, au moment opportun, les fruits de
notre persévérance. 10 Maintenant encore, le temps est favorable. Tant que nous
en avons l’occasion, faisons donc du bien à tout le monde, mais en premier lieu
–– et surtout –– à ceux qui appartiennent à la famille de Dieu, c'est-à-dire
aux croyants.
Nous voyons
pour ceux qui ne le sauraient pas encore que l’on n’abuse pas Dieu, on peut abuser
les hommes, s’abuser soi-même, mais pas Dieu, ne prenons pas cela à la légère, notre
éternité est en jeu.
1
Corinthiens 6:9-10 :
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes (sodomites), ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes (sodomites), ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
Voyons
rapidement la signification des différents adjectifs ou noms cités dans ces deux versets :
Nous ne
pourrons pas développer en détail chaque mot, que le Saint Esprit parle au cœur de
ce pour qui s’applique l’un ou plusieurs de ces mots.
Les
injustes :
adikos
(ad'-ee-kos)
1) descriptif
de celui qui viole ou a violé la justice
1a) injuste,
méchant
1b) pécheur,
coupable
1c) celui qui
agit frauduleusement avec les autres, trompeur
Les
impudiques, fornicateurs, débauchés :
pornos
(por'-nos)
1) un homme
qui prostitue son corps et le loue à la convoitise d'un autre
2) un
prostitué
3) homme qui
se complaît dans la relation sexuelle illicite, un homme qui fornique.
Qu'est-ce que
la fornication ?
C’est synonyme
de débauche ; un chrétien ne peut pas vivre dans la débauche.
La fornication, 1ère Epitre de Saint Paul aux Corinthiens
6:9-20 :
12
"Tout m'est permis"; mais tout n'est pas profitable. "Tout m'est
permis"; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien. 13 Les
aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira
ceux-ci comme celui-là. Mais le corps n'est pas pour la fornication; il est
pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. 14 Et Dieu, qui
a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance. 15
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? Et j'irais prendre
les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée! Jamais de la
vie! 16 Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la
prostituée n'est avec elle qu'un seul corps? Car il est dit: Les deux ne seront
qu'une seule chair. 17 Celui qui s'unit au Seigneur, au
contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit. 18 Fuyez la fornication!
Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps; celui qui
fornique, lui, pèche contre son propre corps. 19 Ou bien ne
savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous
et que vous tenez de Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas? 20
Vous avez été bel et bien achetés! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.
II. Divers problèmes moraux :
1. Mariage et virginité
Chapitre 7. 1 J'en viens maintenant à ce
que vous m'avez écrit. Il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme. 2
Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme
son mari. 3 Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et
pareillement la femme envers son mari. 4 La femme ne dispose pas
de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps,
mais la femme. 5 Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce
n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière; et de
nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de
votre incontinence. 6 Ce que je dis là est une concession, non un
ordre […]
Voici
ce qu’en dit le dictionnaire biblique Emmaüs :
Le mot
débauche traduit toute une série de dérèglements surtout sur le plan sexuel, exprimé
en hébreu par zanah et en grec par une variété de termes avec les nuances suivantes,
sans qu’il soit toujours possible de délimiter exactement l’aire sémantique de
chacun d’eux:
porneia
est le terme général englobant ce que l’on traduit généralement
par impudicité ou impureté, mais aussi la fornication (relation sexuelle entre
personnes non mariées, l’objet de ce couple étant uniquement la recherche de
plaisir et sa satisfaction), l’infidélité conjugale et la prostitution.
aselgeia:
dévergondage, orgie, débauche
akatharsia:
impureté
Luc 15:13;
Éphésiens 5:18 :
asôtia:
inconduite, corruption
2 Timothée
3:3 :
akrasia:
intempérance, incontinence
truphê:
volupté
malakos:
dépravé
kraipalê:
débauche, crapulerie
Romains
13:13 :
koitai:
"lits," luxure,
Romains
1:26-27; 1 Corinthiens 6:9; 1 Timothée 1:10 :
arsenokotai:
pédérastes actifs, homosexuels
1
Thessaloniciens 5:14; 2 Thessaloniciens 3:6, 7, 11 :
ataktos:
qui vit dans le dérèglement
2 Timothée
3:4 :
philedonoi:
"amis des plaisirs"
La débauche
est le résultat d’un manque de maîtrise de soi et de discipline. C’est une vie
dissipée. Dans Jude 7, le mot débauche est exprimé en grec par une expression
très forte s’appliquant à la prostitution.
La débauche
est une idolâtrie, car elle place la jouissance sensuelle au-dessus de Dieu. Apocalypse 14:8; 17:2; 18:3
Elle a sa
source dans la convoitise de la chair et représente une
révolte contre Dieu, qui a créé notre corps pour sa gloire. Les croyants doivent se garder de retourner
dans la débauche du passé et, dans l’Église, les anciens doivent se préserver de la débauche. Tite 1:6-7 ;
2 Pierre 2:18
Les idolâtres :
eidololatres (i-do-lol-at'-race) eidwlolatrhv
1)
l'adorateur de faux dieux, l'idolâtre
1a) pour tout
participant, même chrétien, à toute adoration païenne en participant à des
fêtes sacrificielles et en mangeant des morceaux des viandes sacrifiées
2) un homme
cupide, idolâtre de Mammon
En tant que
croyant nous ne devons avoir aucune idole, aucune chose qui dans notre vie prend
la place de Dieu. L’idolâtrie peut se décliner sous de nombreuses formes,
l’argent, les biens matériels, la famille, le travail, un obi, le sport, … en
règle générale tout ce qui peut faire passer Dieu au second plan dans notre vie
cela arrive même avec le service pour Dieu quand la personne agit pour
elle-même (recherche de notoriété, pouvoir, admiration de la part des autres,
vanités et orgueil en tout genre). Celui qui doit avoir la première place dans
notre vie, dans nos choix, dans nos priorités c’est Christ.
Les
adultères :
moichos
(moy-khos') moicov
1) un
adultère
2) métaph.
celui qui est infidèle envers Dieu, un impie.
De nombreuses
situations sont considérées par Dieu comme un adultère, il serait trop long ici
de développer en détail toutes ces situations. En règle générale l’adultère et
l’action de prendre une autre femme ou un autre homme que celui avec lequel
nous sommes déjà unis et dans la mesure ou celui-ci est encore vivant, qu’il y
ai eu divorce, séparation ou autre la bible est suffisamment claire sur ce sujet.
L’adultère
peut aussi être accompli en pensée (Matthieu 5.28). Concernant l’adultère je
vous invite à vous rapprocher de l’enseignement de Christ ou de l’Apôtre Paul à ce sujet. Il y a aussi
l’adultère spirituel, n’oublions pas que le croyant fait partie de l’église de Christ
qui est sa fiancée et la future épouse de Christ.
Jacques
4:4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde
est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi
de Dieu.
Les
efféminés et les infâmes :
Efféminé
: malakos (mal-ak-os') malakov
1) mou,
tendre
2) précieux,
doux au toucher
3) métaph.
dans un mauvais sens
2a) efféminé
2a1) d'un
garçon ayant des relations homosexuelles passives avec un homme
2a3) d'un
homme qui soumet son corps à de l'impudicité hors nature
2a4) d'un
prostitué mâle
Infâme
: arsenokoites (ar-sen-ok-oy'-tace) arsenokoithv
Celui qui se
lie à un homme comme il l'aurait fait avec une femme, celui qui sodomise, homosexuel,
pédéraste.
Tout ce qui
concerne donc l’homosexualité masculine ou féminine, il est donc clair que Dieu
ne peut en aucune sorte cautionner ou même tolérer les pratiques homosexuelles
et du même coup le mariage homosexuel.
Il n’est pas
question ici d’intolérance, mais de conviction fondée sur la parole de Dieu, et
aucun croyant se déclarant enfant de Dieu ne peut accepter une telle pratique
et se compromettre. Dieu aime et attend le retour de l’homme ou de la femme égaré, il désire le sauver et l’aider à changer de vie et à abandonner définitivement
de telles pratiques dégradantes et contre nature.
Les
voleurs et les ravisseurs :
Les voleurs
: kleptes (klep'-tace) klepthv
1)
celui qui détourne, un chapardeur
1a)
le nom est transmis aux faux enseignants, qui n'ont pas soin d'instruire, mais
abusent de
la
confiance pour leur propre gain.
1) voler,
dérober
1a) commettre
un vol
1b) emporté
par un voleur, pris à la dérobée.
Les
ravisseurs : harpax (har'-pax) arpax
1) rapace,
vorace
2) un voleur,
un ravisseur, un qui extorque, brigand
S’emparer,
enlever, ravir, arracher;
1) saisir,
enlever de force, saisir à la hâte, s'emparer vivement de, ravir
2) réclamer
ardemment pour soi-même
3) arracher
Les
cupides :
pleonektes
(pleh-on-ek'-tace) pleonekthv
1) celui qui
veut ardemment avoir plus, surtout ce qui appartient aux autres
2) avide de
gain, avaricieux, cupide
Les
ivrognes :
methusos
(meth'-oo-sos) meyusov
1)
celui qui est ivre, qui s'est enivré
ivrogne,
s'enivrer, s'être enivré, ivre;
1)
être ivre
2)
métaph. de celui qui a versé le sang ou a assassiné à profusion
Les
outrageux et les moqueurs:
loidoros
(loy'-dor-os) loidorov
1) un
railleur, celui qui insulte
1) un
moqueur, un railleur
1) se jouer
de, traiter en bagatelle
1a) se moquer
de, bafouer
1b) tromper,
décevoir
Nous avons
ici une liste de conditions morales qui sont autant d’obstacles à l’entrée dans
le royaume de Dieu.
Voici
encore d’autres passages :
Galates
5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont
l’impudicité, l’impureté, la dissolution.
Galates
5:21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses
semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront
point le royaume de Dieu.
Éphésiens
5:3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la
cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des
saints.
Éphésiens
5:5 Car, sachez–le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre,
n’a d’héritage dans le royaume du
Christ et de Dieu.
Hébreux
13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal
exempt de souillure, car Dieu jugera les
impudiques et les adultères.
Colossiens
3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre,
l’impudicité,
l’impureté,
les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
1
Timothée 6:10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux;
et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont
jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
1
Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être
orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines,
mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que
nous en jouissions.
Apocalypse
21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers,
les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de
soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse
22:15 Dehors les chiens, les
enchanteurs, les impudiques (homme ou femme qui se complait dans une relation
illicite), les meurtriers, les idolâtres (de l’argent), et quiconque aime et
pratique le mensonge!
Matthieu
7:21 Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux,
mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 18:3 En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne
devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez
point dans le royaume des
cieux.
Jean
3:5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut
entrer dans le royaume de Dieu.
D’autres
textes vont encore dans ce sens, soyons donc vigilants, l’acquisition du salut
est par grâce au travers du sacrifice parfait de Christ et non par les œuvres,
nous sommes d’accords, mais la conversion, la repentance et la sanctification
pour nous maintenir dans ce merveilleux salut sont notre part et restent sous
notre responsabilité.
2
Pierre 1:10 C’est pourquoi frères, efforcez-vous
d’autant plus d’affermir votre vocation et votre élection : en le
faisant, vous ne broncherez jamais.
Le meilleur
moyen donc de ne pas se retrouver dans une des conditions que nous avons vu
plus haut c’est de chaque jour avoir cette communion, cette relation, cette
intimité avec Dieu, de puiser en lui les forces nécessaires à notre marche en
conformité avec la parole de Dieu.
Nous devons
nous appliquer à travailler et à entretenir notre salut (Philippiens 2.12), à préserver
ce don de grâce accordé par Christ, cela avec l’aide du Saint Esprit de Dieu, comment
? En puisant chaque jour dans notre communion avec lui les forces nécessaires
pour tenir ferme jusqu’au bout.
Dans ces
derniers temps il est et il sera de plus en plus difficile de se maintenir dans
une véritable foi, les tentations sont de plus en plus grandes, les
possibilités de nous laissé séduire, détourné et distraire de la véritable foi
sont de plus en plus nombreuses, l’Esprit de l’Anti-Christ s’installe lentement
mais surement. L’esprit du monde rentre lentement et pernicieusement dans
l’église avec toutes ses dérives, ses compromis et sa permissivité, nous devons
rester vigilants en gardant une foi saine, ferme et sans compromis, basée sur
la parole Dieu.
Il est
aujourd’hui non pas difficile mais impossible pour un croyant de garder la foi
et une vie conforme à la parole de Dieu si sa communion avec Dieu n’est pas
bonne et quotidienne.
Et cette
difficulté ne faire que s’accroître plus nous allons nous rapprocher de
l’avènement
de Christ.
N’oublions
pas ce passage :
Luc
18:8 Moi je vous dis qu’il défendra leur droit promptement.
Seulement, lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur
la terre ?
La décadence
et le refroidissement spirituel ne sont pas des choses qui se produisent du jour
au lendemain, c’est un processus lent, sournois, mais qui ronge inévitablement
la foi déclinante du croyant.
Dieu soit
loué le Seigneur dans sa grâce nous avertit, nous reprend, utilise parfois des moyens
douloureux pour nous ramener à la raison, il nous tend la main et si nous acceptons
de la saisir, il nous relève, nous renouvelle et nous fortifie dans sa grâce.
Psaumes
37.23-24 L’Éternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie ; s’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui
prend la main.
Psaumes
34:19 (34–20) Le malheur atteint souvent le juste, mais
l’Éternel l’en délivre toujours.
Voici une
promesse qui doit nous donner une assurance à toute épreuve si nous désirons sincèrement
suivre Christ jusqu’au bout, je prie le Seigneur que le St Esprit nous rappel toujours
de telles promesses sur lesquels doivent s’appuyer notre foi.
Que chacun
donc fasse objectivement l’analyse de sa propre vie, à la lumière de la parole de
Dieu et du St Esprit et que chacun opère en lui les réformes nécessaires, que
chacun se repente de ce que le St Esprit aura révélé à son cœur.
Gardons-nous
ensuite de tout danger de basculer dans une de ces conditions, prions chaque
jour le Seigneur de nous garder vigilants.
Aucun des
péchés que nous avons vu n’est impardonnable, ce n’est pas un péché contre le Saint
Esprit. Voici deux passages qui doivent amener ceux qui se trouveraient dans
une telle situation à ne pas hésiter à se tourner vers Dieu au plus vite.
1
Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous
pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
Actes
3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés
soient effacés afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.
Gardons aussi
précieusement ce conseil de Christ :
Prières :
1. Venez, Esprit-Saint, en nos cœurs
Venez, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoyez du haut du ciel
un rayon de votre lumière.
Venez en nous, père des pauvres.
Venez, dispensateur des dons.
Venez, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
O Lumière bienheureuse,
Venez remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous vos fidèles.
Sans votre puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lavez ce qui est souillé,
baignez ce qui est aride,
guérissez ce qui est blessé.
Assouplissez ce qui est raide,
réchauffez ce qui est froid,
rendez droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
et qui en vous se confient,
donnez vos sept dons sacrés.
Donnez mérite et vertu,
donnez le salut final,
donnez la joie éternelle. Amen.
Gloire à Dieu le Père, gloire au Fils qui est ressuscité des morts, gloire au Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
V. Envoyez votre Esprit, et nous aurons une création nouvelle.
R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
O Dieu, qui avez instruit le cœur des fidèles en répandant sur eux la lumière du Saint Esprit ! Donnez-nous par ce même Esprit la connaissance et l’amour de la justice, et faites qu’il nous remplisse toujours de ses divines consolations. Par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.
2. Venez Esprit Créateur (Veni Creator)
Venez, Esprit Créateur,
visitez l'âme de vos fidèles,
emplissez de la grâce d'en-haut
les cœurs que vous avez créés.
Vous qu'on appelle conseiller,
don du Dieu très haut,
source vive, feu, amour,
onction divine.
Vous l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
l'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est vous qui inspirez nos paroles.
Allumez en nous votre flamme,
emplissez d'amour nos cœurs,
affermissez toujours de votre force,
la faiblesse de nos corps.
Repoussez l'adversaire au loin,
donnez-nous votre paix sans retard,
pour que sous votre conduite et votre conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Faites-nous connaître le Père,
révélez nous le Fils,
et vous, leur commun Esprit,
faites nous toujours croire en vous.
Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
et à l'Esprit Saint consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.
Gloire, adoration, bénédiction et amour à vous, éternel divin Esprit, qui nous avez amenés sur la terre le Sauveur de nos âmes. Et gloire et honneur à son très adorable cœur, qui nous aime d’un amour infini !
O Saint Esprit, âme de mon âme, je vous adore : éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi, enseignez-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres. Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qu’il m’arrive : faites-moi seulement connaître votre volonté.
Cette soumission au Saint-Esprit est le secret de la sainteté (Cardinal Mercier) :
Venez, Saint-Esprit, venez Puissance Divine d’Amour, venez et remplissez mon pauvre cœur : purifiez-le, sanctifiez-le, rendez-le tout à vous.