lundi

Canonisation de Jean-Paul II le 27 avril 2014 en la fête de la Divine Miséricorde

La date de la canonisation des deux bienheureux Souverains pontifes a été officialisée par le Pape François lors du Consistoire de ce lundi 30 septembre.

La nouvelle tenait plus du secret de Polichinelle que du mystère total. Mais la décision finale revenant au Pape François, mieux valait rester circonspect : le Saint-Père aurait pu une fois de plus créer la surprise en annonçant une date inattendue dans la Salle du Consistoire  (salle du Palais Apostolique, dans laquelle les cardinaux résidant à Rome où s'y trouvant en ce 30 septembre étaient réunis à partir de 10h).


Toutefois, le Pape François a entériné les conjectures. La Messe de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII aura lieu le 27 avril 2014. Ce dimanche sera celui de la Divine Miséricorde, fête instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000. Ce sera aussi le jour du 75e anniversaire du Cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (depuis 2005) et secrétaire particulier de Jean-Paul durant l'intégralité de son pontificat (de 1978 à 2005).


La canonisation de Jean-Paul II interviendra trois ans après sa béatification (1er mai 2011) et neuf seulement après sa mort (le 2 avril 2005). C'est l'une des canonisations les plus rapides de l'Histoire; il faut remonter à 1232 pour rencontrer un processus semblable : moins d'un an après sa mort, Antoine de Padoue était déclaré saint par le Pape Grégoire IX.


Le cas de Jean XXIII est différent. Décédé en juin 1963 et béatifié en septembre 2000 par Jean-Paul II, le "Bon Pape" a bénéficié d'une procédure de canonisation particulière : le Pape François a signé le décret de canonisation de Jean XXIII sans que lui soit reconnu un deuxième miracle. Or la reconnaissance de deux miracles au moins est l'une des conditions que doit remplir le procès en canonisation.


L'admiration du Pape François pour Jean XXIII et Jean-Paul II


Le Pape François fait donc un geste fort, marquant son respect pour celui qui promulguait il y a 50 ans l'encyclique Pacem in Terris, un texte majeur prônant des valeurs chères au Saint-Père actuel : la paix, la solidarité, la justice.


Le Pape François avait rendu hommage à Jean XXIII lors de son retour des JMJ de Rio en juillet dernier, parlant du "« prêtre de campagne », le prêtre qui aime chacun de ses fidèles, qui sait prendre soin des fidèles, et cela il l’a fait comme évêque, comme nonce. [...] C’est un courageux, un bon prêtre de campagne, avec un sens de l’humour si grand, si grand, et une grande sainteté. [...] Un doux, un humble, quelqu’un aussi qui se préoccupait des pauvres".


A propos de Jean-Paul II, il avait déclaré : " c’est un missionnaire, un homme qui a porté l’Évangile partout, vous le savez mieux que moi. [...] Il avait le feu de porter en avant la Parole du Seigneur. C’est un Paul, c’est un saint Paul, c’est un homme de la sorte ; pour moi il est grand. Et faire la cérémonie de canonisation de tous les deux ensemble, je crois que c’est un message pour l’Église : ces deux sont bons, ils sont bons, ce sont deux bons".
 
Sources : Vatican Insider, Santa Sede

Pape François - Homélie du dimanche 29 septembre

vendredi

Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine

MARIE FAUSTINE KOWALSKA (1905-1938)








 Ecrits de Sainte Faustine : Le Petit Journal :



Soeur MARIE FAUSTINE, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.

Elle est née le 25 août 1905, troisième des dix enfants de Marianna et Stanisław Kowalski, agriculteurs dans le village de Elle a senti la vocation dans son âme dès l'âge de sept ans, mais ses parents n'étant pas d'accord pour qu'elle entre dans les ordres, elle a essayé d'étouffer cette voix intérieure. Cependant, exhortée par la vision du Christ souffrant, elle est partie pour Varsovie où, le 1er août 1925, elle a rejoint la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde. Devenue Sœur Marie Faustine, elle a passé au couvent treize ans, en remplissant les fonctions de cuisinière, de jardinière et de Sœur portière dans plusieurs maisons de la Congrégation, le plus souvent à Płock , Wilno et Cracovie.

Rien ne trahissait à l'extérieur sa vie mystique d'une extrême richesse. C'est avec zèle qu'elle remplissait toutes ses tâches, elle observait fidèlement les règles, recueillie et silencieuse, mais en même temps naturelle, pleine d'un amour bienveillant et désintéressé. Sa vie, très ordinaire, monotone et grise en apparence, cachait la profondeur extraordinaire de l'union à Dieu.
Sa spiritualité reposait sur la Miséricorde Divine à laquelle elle réfléchissait et qu'elle contemplait dans la parole de Dieu et dans l'aspect quotidien de sa vie. La connaissance et la contemplation du mystère de la Miséricorde Divine développaient chez elle une attitude de confiance d'enfant face à Dieu et de miséricorde envers les autres. Ô mon Jésus, chacun de Tes saints reflète en sa personne l'une de tes vertus, moi, je désire refléter Ton Cœur compatissant et plein de miséricorde, je veux le glorifier. Que Ta miséricorde, ô Jésus, soit imprimée dans mon cœur et dans mon âme, tel un sceau, ce sera là mon emblème en cette vie et en l'autre (P.J. 1242). Sœur Marie Faustine était une fidèle fille de l'Eglise qu'elle aimait comme une Mère et comme le Corps Mystique de Jésus Christ. Consciente de son rôle au sein de l'Eglise, elle a collaboré avec la Miséricorde Divine dans l'œuvre du salut des âmes égarées. Sur le souhait et en suivant l'exemple du Seigneur Jésus, elle a sacrifié sa vie en holocauste. Dans sa vie spirituelle, elle se distinguait aussi par son amour de l'Eucharistie et par sa dévotion profonde pour Notre Dame de la Miséricorde.
 
Les années passées au couvent abondaient en grâces extraordinaires: révélations, visions, stigmates cachés, participation à la Passion du Seigneur, don de bilocation, de pénétrer le cœur des autres, de la prophétie, ou bien le don rarissime de fiançailles et d'épousailles mystiques. Le vif contact avec Dieu, Notre Dame, les anges, les saints, les âmes au purgatoire – tout cet univers surnaturel –  lui apparaissait comme étant non moins réel et vrai que celui qu'elle percevait par ses sens. Malgré cette abondance de grâces extraordinaires accordées, elle savait que celles-ci ne décidaient pas de l'essence de la sainteté. Ce ne sont ni les grâces, ni les apparitions, ni les ravissements, ni aucun don accordé qui la rendent parfaite, mais l'union intérieure de mon âme avec Dieu. Ces dons ne sont que des ornements de l'âme, mais ils ne constituent ni le contenu, ni la perfection. Ma sainteté et ma perfection consistent en une étroite union de ma volonté avec celle de Dieu (P.J. 1107).

Sœur Marie Faustine a été élue par le Seigneur Jésus secrétaire et apôtre de Sa Miséricorde pour transmettre au monde entier son grand message. Dans l'ancien Testament, lui dit-Il, j'ai envoyé à mon peuple des prophètes et avec eux la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon cœur miséricordieux (P.J. 1588).
 

La mission de Sœur Marie Faustine consistait en trois tâches: 

– rendre proche et annoncer au monde entier la vérité révélée dans les Ecritures Saintes sur l'amour miséricordieux de Dieu envers tout homme,

– implorer la Miséricorde Divine pour le monde entier, en particulier pour les pécheurs, notamment par la pratique des formes nouvelles, annoncées par le Seigneur Jésus, du culte de la Miséricorde Divine, qui sont les suivantes: le tableau du Christ avec l'inscription Jésus, j'ai confiance en Toi! , la Fête de la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques, le Chapelet à la Miséricorde Divine et la prière à l'Heure de la Miséricorde Divine (15 H). Le Seigneur Jésus liait à ces formes du culte, ainsi qu'à la propagation de la dévotion à la Miséricorde, de grandes promesses à condition de se fier à Dieu et de pratiquer un amour actif envers le prochain,

– la troisième tâche que comportait la mission de Sœur Marie Faustine consistait à inspirer le mouvement apostolique de la Miséricorde qui est chargé de propager et d'obtenir par la prière la Miséricorde Divine pour le monde et qui tend à la perfection sur le chemin montré par la Bienheureuse Sœur Faustine. Ce chemin est celui d'une confiance d'enfant en Dieu, laquelle s'exprime dans l'accomplissement de Sa volonté et dans une attitude de miséricorde envers les autres. A l'heure actuelle, ce mouvement au sein de l'Eglise concerne des millions de personnes à travers le monde, à savoir des congrégations, des instituts laïques, des prêtres, des confréries, des associations, différentes communautés d'apôtres de la Miséricorde Divine et des particuliers qui se chargent, à titre individuel, des tâches transmises par le Seigneur Jésus par l'intermédiaire de Sœur Marie Faustine.

Le message de Sœur Faustine a été noté dans son Petit Journal qu'elle a rédigé par la volonté du Seigneur Jésus et de ses confesseurs. Elle y a fidèlement noté tous les souhaits de Jésus, de même qu'elle a décrit l'union intime de son âme avec Dieu. Secrétaire de mon plus profond mystère, disait le Seigneur Jésus à Sœur Faustine, ton devoir est d'écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui en lisant ces écrits seront consolés et auront le courage de s'approcher de moi (P.J. 1693). Cet ouvrage nous rend proche d'une manière extraordinaire le mystère de la Miséricorde Divine. Il enchante non seulement les gens simples, mais aussi les scientifiques qui y découvrent une source supplémentaire de recherche théologique. Le Petit Journal a été traduit en plusieurs langues, entre autres en anglais, allemand, italien, espagnol, français, portugais, russe, hongrois, tchèque et slovaque.

Ravagée par la maladie et par de nombreuses souffrances qu'elle a supportées en tant que sacrifice bénévole pour les pécheurs, entièrement épanouie spirituellement et unie à Dieu, Sœur Marie Faustine est morte à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée à peine de 33 ans. La gloire de la sainteté de sa vie a crû rapidement avec la propagation de la dévotion pour la Miséricorde Divine et au fur et à mesure des grâces obtenues par son intercession. De 1965 à 1967, à Cracovie s'est déroulé le procès diocésain sur sa vie et ses vertus et en 1968, à Rome, a été ouvert le procès de béatification, clos en décembre 1992. Le 18 avril 1993, sur la Place Saint-Pierre de Rome, le Saint Père Jean Paul II a procédé à l'acte de sa béatification. Ses reliques reposent au sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki .


L'instauration du Dimanche de la Miséricorde, le 2ème dimanche de Pâques

Jésus a dit à Sr Faustine : " Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l'écarlate ! " (§ 699) " Écris, ma fille, que la Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier. " (§ 1517)

Jésus désire que cette fête soit célébrée le premier dimanche après Pâques. Notons la promesse de Jésus sur le Sacrement de la Confession et la Communion reçus ce jour-là : le pardon total de nos péchés et la remise de leurs peines nous sont accordés ! (§ 1109) Il s'agit là d'une indulgence plénière, comme celle reçue au baptême.

Le Sacrement de la Confession (sacrement de la réconciliation) 

" Ma fille, quand tu t'approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l'Eau qui sont sortis de mon Cœur se déversent sur ton âme et l'ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c'est moi-même qui t'attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le prêtre, mais c'est moi seul qui agis dans l'âme. Ici, la misère de l'âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu'à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu'avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance est grande, il n'y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d'eux pour aller vers les âmes humbles. " (§ 1602)

" Dis aux âmes qu'elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse... Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude. Même si cette âme était comme un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n'y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n'en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude. Oh ! malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard ! " (§ 1448) 

La Sainte Communion 

" Je désire m'unir aux âmes humaines, mon délice est de m'unir aux âmes. Sache-le, ma fille, lorsque je viens dans un cœur humain dans la sainte communion, j'ai les mains pleine de toutes sortes de grâces, et je désire les donner aux âmes. Mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s'occupent d'autre chose. Oh, comme cela m'attriste que les âmes ne comprennent pas mon amour ! " (§ 1385)

" Combien il m'est douloureux que les âmes s'unissent si peu à moi dans la sainte communion ! J'attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si sincèrement et avec tant de tendresse, et elles se défient de moi ! Je veux les combler de grâces et elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme une chose morte alors que mon Cœur est rempli d'amour et de miséricorde. "

"Regarde, j'ai quitté mon trône céleste pour m'unir à toi. Ce que tu vois, c'est à peine un pan du voile qui s'est soulevé et déjà ton âme défaille d'amour. Mais lorsque tu me verras dans toute ma gloire, quel saisissement pour ton cœur ! Laisse-moi te dire que la vie éternelle doit commencer ici sur la terre par la sainte communion. Chaque communion te rendra davantage capable de t'unir à Dieu pour toute l'éternité. " (§ 1810)

Neuvaine à la Divine Miséricorde

C'est Jésus lui-même qui ordonna à Sainte Faustine d'écrire cette Neuvaine et de la réciter avant la Fête de la Miséricorde, le 1er dimanche après Pâques. On la commence le Vendredi Saint (§ 1208).

Bien que cette Neuvaine obtienne des grâces particulières durant cette période, elle peut être priée à tout moment de l'année.

Jésus disait à Sr Faustine : "Je désire que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde afin qu'elles y puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et surtout à l'heure de la mort. Chaque jour, tu amèneras à mon Cœur un groupe différent de ces âmes, et tu les plongeras dans l'océan de ma Miséricorde. Moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l'autre. Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes." (Petit Journal, § 1209)


Vie et message de Sainte Faustine - Père Derobert

Vie de Sainte Faustine - Document Canadien

Sainte Faustine - Document KTO


Miséricorde, Espérance pour le monde

Jésus lui parle de l'enfer dans une vision


Jésus lui parle des fins dernières

Le film

jeudi

Le pape François propose un examen de conscience aux catholiques

Le pape François propose un examen de conscience aux catholiques sur leur façon de favoriser l'unité, la communion, de tous les baptisés, mais aussi en famille, partout.

Le pape a en effet poursuivi sa catéchèse sur l'Eglise, ce mercredi 25 septembre, sur une place Saint-Pierre ensoleillée, dans le cadre de ses enseignements sur le Credo, pour l'Année de la foi. 

"Demandons au Seigneur, a-t-il dit : donne-nous d’être toujours plus unis, de ne jamais être des instruments de division ; fais que nous nous engagions, comme le dit une belle prière franciscaine, à apporter l’amour là où est la haine, à apporter le pardon là où est l’offense, à apporter l’union là où est la discorde."




mercredi

Nous sommes tous égaux devant le Père, tous ! - Voyage du Pape en Sardaigne

Angelus
Rencontre avec les jeunes de Cagliari
Messe sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Bonaria à Cagliari

Rencontre avec le monde du travail au Largo Carlo Felice de Cagliari

Rencontre avec des pauvres et des prisonniers

Rencontre avec les représentants du monde de la culture

vendredi

L'Etoile de la Mer - The Star of the Sea

Prière à Marie de saint Bernard de Clairvaux

Regarde l'Etoile, invoque Marie !

Ô toi, qui que tu sois, 

qui te sais vacillant sur les flots de ce monde parmi les bourrasques et les tempêtes,

plutôt que faisant route sur la terre ferme,

ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques.

Si surgissent en toi les vents des tentations, si tu navigues parmi les écueils des épreuves, regarde l’étoile, appelle Marie.

Si tu es ballotté sur les vagues de l’insolence et de l’ambition, du dénigrement ou de la jalousie, regarde l’étoile, appelle Marie.

Si la colère, l’avarice ou les désirs de la chair secouent l’esquif de ton âme, regarde vers Marie.

Si, troublé par la démesure de tes crimes, confus par l’infection de ta conscience, terrifié par l’horreur du jugement, tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, l’abîme du désespoir, pense à Marie.

Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes,
pense à Marie, appelle Marie.
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.
Et pour être sûr d’obtenir le suffrage de ses prières,
ne néglige pas l’exemple de sa vie.
En la suivant, tu ne t’égares pas ;
en la priant tu ne désespères pas ;
elle te tient, tu ne t’écroules pas ;
elle te protège, tu ne crains pas ;
elle te guide, tu ne te lasses pas ;
elle te favorise, tu aboutis.
Ainsi par ta propre expérience tu sais à quel point se justifie la parole :
“Et le nom de la Vierge était Marie”.
© 2e Homélie, 17Œuvres complètes. XX, A la louange de la Vierge Mère, Bernard de Clairvaux, introd., trad., notes et index par Marie-Imelda Huille, O.c.s.o., Joël Regnard, O.c.s.o. Editions du Cerf, 2009.

THE STAR OF THE SEA 

Saint Bernard de Clairvaux, doctor of the Church

Take not your eyes from the light of this star if you would not be overwhelmed by the waves;

if the storms of temptation arise,
if you are thrown upon the rocks of affliction, look to the star, invoke Mary.

Are you confounded at the enormity of your sins, are you ashamed at the defilement of your conscience, are you terrified on account of the dreadful judgment, so that you begin to be overpowered by sadness, or even to sink into the abyss of despair, then turn your thoughts to Mary.

In dangers, in distress, in doubt, call on Mary.

She will not be far from your mouth, or your heart; and that you may obtain her intercession omit not to imitate her conduct.

When you follow her, you will not go astray;
when you invoke her, you will no longer be in doubt;
 when she supports you, you will not fall;
when she leads you, you will surely come to eternal life,

and will find by your own experience that she is justly called Maria--that is, Star of the Sea."

dimanche

Le flash mob avec 3 millions de jeunes aux JMJ de Rio




Le gigantesque flash mob pour Jésus le dernier dimanche des JMJ de Rio de Janeiro sur les 4 km de la plage de Copacabana (et le boulevard adjacent)

vendredi

Le bon et le mauvais chrétien - 33 marches avec le Pape François

Ensemble de résumés des homélies quotidiennes du Pape François

33 marches spirituelles avec le Pape François








1 - « Apprenons en contemplant  l'humanité de Jésus »

2 - « La Vraie conversion est l'œuvre de l'Esprit Saint»

3 - Non aux « chrétiens sans l'Esprit Saint, sans le Christ »

4 - Le bon chrétien suit Jésus

5 - Dépassons la tentation d'être des Chrétiens sans le Christ

6 - La vie chrétienne est joyeuse

7 - Jésus est miséricordieux

8 - La liberté est le signe distinctif des chrétiens

9 - La prière réconcilie

10 - La richesse et les soucis étouffent la vie

11 - Le Christ, fondement de notre espérance

12 - Les vraies richesses sont en nous

13 - Répondez à Jésus avec le cœur

14 - L'amour du Christ nous oblige

15 - L'amour de Dieu en Christ- un sens à la vie

16 - Combattre le mal, dire non à la haine fratricide

17 - La médisance tue

18 - Pape François - vaincre l'égoïsme

19 - Un chrétien ne peut être antisémite

20 - Les corrompus oublient l'amour de Dieu

21 - Servez le Christ, pas les valeurs avariées du monde

22 - « L'hypocrisie est un péché contre l'Esprit Saint »

23 - Écoutons notre conscience et pas notre convenance

24 - Jésus constitue une communauté

25 - La grâce de la Lumière nous sauve

26 - La mission, avec le Christ au centre de notre vie

27 - L'essentiel est de rester aux pieds de Jésus

28 - Que le chrétien soit irréprochable !

29 - Dans l'Eglise, personne n'est inutile

30 - François- Rencontrez Jésus chaque jour et soyez missionnaires

31 - Le pardon nous enrichit

32 - « Le développement social est un droit pour tous »

33 - La foi de l'Eglise parle toutes les langues

Audience Générale du Pape François - Thème : l'Eglise