lundi

La vraie richesse, c'est l'amour de Dieu partagé avec nos frères

Parole du pape avant l'angélus

Rome, 


"La parole provocatrice de Qohélet résonne aujourd'hui dans la liturgie: "Vanité des vanités… tout est vanité" (1, 2). Les jeunes sont particulièrement sensibles au vide de sens et de valeurs qui les entourent souvent. Et hélas, ils en paient les conséquences. Au contraire, la rencontre avec Jésus vivant, dans sa grande famille qu'est l'Eglise, remplit le coeur de joie, parce qu'elle le remplit d'une vie vraie, d'un bien profond, qui ne passe pas et qui ne se corrompt pas: nous l'avons vu sur les visages des jeunes à Rio.

Mais cette expérience doit affronter la vanité quotidienne, le poison du vide qui s'insinue dans nos sociétés basées sur le profit et sur l'avoir, qui trompent les jeunes par le consumérisme. L'Evangile de ce dimanche nous rappelle justement l'absurdité de fonder son bonheur sur l'avoir. Le riche se dit à lui-même: "Mon âme, tu as à ta disposition de nombreux biens… repose-toi, mange, bois, divertis-toi! Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même on te redemandera ta vie. Et ce que tu as accumulé, à qui cela ira-t-il? (cf. Lc 12,19-20). 

Chers frères et soeurs, la vraie richesse, c'est l'amour de Dieu partagé avec nos frères. Cet amour qui vient de Dieu et qui fait que nous le partageons entre nous et que nous nous aidons mutuellement. Celui qui en fait l'expérience ne craint pas la mort, et reçoit la paix du coeur. 

Confions cette intention, l'intention de recevoir l'amour de Dieu et de le partager avec nos frères, à l'intercession de la Vierge Marie."

Texte complet de l'Angelus :