lundi

Fraternités Catholiques - Catholic Fraternities

La Fraternité Tibériade (Belgique, Congo, Philippines, Lituanie)

Franciscans, Bronx, New York City

Mass in Vietnam - Messe au Viêt-Nam



samedi

Les Choristes

Vois sur ton chemin


Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne-leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains
Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
Bonheurs enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin
English translation
See upon your path
Kids lost and forgotten
Take their hands
To lead them
Toward other tomorrows

Feel in the heart of the night
The wave of hope
Ardor of life
Pathway of glory

Joys of childhood
Too quickly forgotten, erased
A golden light shines without end
at the end of the path


Le trou dans la neige




Min louk tou kala mé louk tou
A pé koun gué ako
Tam anékou takané louk tou rou né look tou....
Kon gue ako tama meha kotaha ko tarou
Kon gue ako tame louk tou ka me louk tou rou

O ta cé o O rélono
Nanoréi tan cin gétoa-é
O ta cé o O rélono
Nanoré-é i...

Min louk tou kala mé louk tou
A pé koun gué ako
Tam anékou takané louk tou rou né look tou....

A ta cé o A rélono
Nanoréi tan cin gétoa-é
A ta cé o A rélono
Nanoré-é i


L'enfant qui voulait être un ours
Ave Maria
Le choix
La fin du rêve
In Memoriam


vendredi

Homélie du Pape François pour l'Assomption 2013



François lors de l'Assomption : « Marie est notre sœur »

« Marie est notre première sœur ». Le pape François a concentré son homélie durant la messe de l’Assomption célébrée sur le parvis du palais apostolique d’été de Castel Gandolfo, autour de trois mots clés liés à la figure de la Vierge Marie : la lutte, la résurrection et l’espérance.


Concernant le mot lutte, le Pape explique que la « figure de la femme, qui représente l’Eglise, est d’un côté glorieuse, triomphante, et de l’autre, encore en travail. Telle est, en effet, l’Eglise : si elle est déjà associée, au ciel, à la gloire de son Seigneur, elle vit continuellement, dans l’histoire, les épreuves et les défis que comporte le conflit entre Dieu et le malin, l’ennemi de toujours. Et dans cette lutte, que les disciples de Jésus doivent affronter, Marie ne les laisse pas seuls ».

Suivons le Christ comme Marie le fit

« Le mystère de l’Assomption de Marie corps et âme est tout entier inscrit dans la Résurrection du Christ, explique François, revenant sur le terme de résurrection. L’humanité de la Mère a été « attirée » par le Fils dans son passage à travers la mort. Jésus est entré une fois pour toutes dans la vie éternelle avec toute son humanité, celle qu’il avait prise de Marie ; ainsi, Elle, la Mère, qui l’a suivi fidèlement toute sa vie, qui l’a suivi avec son cœur, est entrée avec Lui dans la vie éternelle, que nous appelons aussi le ciel, le Paradis, la Maison du Père. »

L’histoire de Marie, c’est aussi celle de l’espérance, troisième temps fort de l’homélie du Pape. « L’espérance est la vertu de qui, faisant l’expérience du conflit, de la lutte quotidienne entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, croit en la Résurrection du Christ, en la victoire de l’Amour. » « S’il n’y a pas d’espérance, nous ne sommes pas chrétiens » a asséné le Pape qui a exhorté les fidèles, comme il l’avait fait notamment au Brésil lors des JMJ, à « ne pas se laisser voler l’espérance ».


lundi

Angelus du dimanche 11 août 2013


Le vrai trésor de l'humanité



Paroles du pape François avant l’angélus

Chers frères et sœurs, bonjour!

L'Évangile de ce dimanche (Lc 12,32-48) parle du désir de la rencontre définitive avec le Christ, un désir qui nous fait être toujours prêts, l'esprit éveillé, afin d’attendre cette réunion, de tout notre cœur, de tout notre être. Il s'agit d'un aspect fondamental de la vie. Il y a un désir que nous avons tous dans le cœur, qu’il soit explicite ou caché, nous avons tous ce désir dans le cœur.


Il est important de considérer cet enseignement de Jésus dans le contexte concret, existentiel dans lequel il nous l’a transmis. Dans ce cas, l'évangéliste Luc nous montre Jésus en train de marcher avec ses disciples vers Jérusalem, vers sa Pâque de mort et de résurrection, et sur ce chemin, il les éduque en leur confiant ce que lui-même porte dans son cœur, les attitudes profondes de son âme. Parmi ces attitudes, il y a le détachement des biens terrestres, la confiance dans la providence du Père et, justement, la vigilance intérieure, l'attente active du Royaume de Dieu.


Pour Jésus, c’est l’attente du retour à la maison du Père. Pour nous, c'est l'attente du Christ lui-même, qui viendra nous prendre pour nous emmener à la fête sans fin, comme il l'a déjà fait avec sa Mère, la très sainte Marie: il l’a emmenée au ciel avec lui.


Cet évangile veut nous dire que le chrétien est celui qui porte en lui un grand désir, un désir profond: celui de rencontrer son Seigneur avec ses frères, ses compagnons de route. Et tout ce que Jésus nous dit est résumé dans une phrase célèbre de Jésus: « là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur" (Luc 12, 34). Le cœur qui désire ... Mais nous avons tous un désir! Pauvres gens qui n’ont pas le désir! Le désir d'aller de l'avant, vers l'horizon, et pour nous, chrétiens, cet horizon c’est la rencontre avec Jésus, la rencontre avec lui justement, qui est notre vie, notre joie, qui nous rend heureux.

La vraie richesse, c'est l'amour de Dieu partagé avec nos frères

Parole du pape avant l'angélus

Rome, 


"La parole provocatrice de Qohélet résonne aujourd'hui dans la liturgie: "Vanité des vanités… tout est vanité" (1, 2). Les jeunes sont particulièrement sensibles au vide de sens et de valeurs qui les entourent souvent. Et hélas, ils en paient les conséquences. Au contraire, la rencontre avec Jésus vivant, dans sa grande famille qu'est l'Eglise, remplit le coeur de joie, parce qu'elle le remplit d'une vie vraie, d'un bien profond, qui ne passe pas et qui ne se corrompt pas: nous l'avons vu sur les visages des jeunes à Rio.

Mais cette expérience doit affronter la vanité quotidienne, le poison du vide qui s'insinue dans nos sociétés basées sur le profit et sur l'avoir, qui trompent les jeunes par le consumérisme. L'Evangile de ce dimanche nous rappelle justement l'absurdité de fonder son bonheur sur l'avoir. Le riche se dit à lui-même: "Mon âme, tu as à ta disposition de nombreux biens… repose-toi, mange, bois, divertis-toi! Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même on te redemandera ta vie. Et ce que tu as accumulé, à qui cela ira-t-il? (cf. Lc 12,19-20). 

Chers frères et soeurs, la vraie richesse, c'est l'amour de Dieu partagé avec nos frères. Cet amour qui vient de Dieu et qui fait que nous le partageons entre nous et que nous nous aidons mutuellement. Celui qui en fait l'expérience ne craint pas la mort, et reçoit la paix du coeur. 

Confions cette intention, l'intention de recevoir l'amour de Dieu et de le partager avec nos frères, à l'intercession de la Vierge Marie."

Texte complet de l'Angelus :