dimanche

Pâques


Regina Caeli du Lundi de Pâques


Message de Pâques, à la ville et au monde - Urbi et orbi


Homélie de la Veillée Pascale - Pape François

Resurrexit !                                            

Berlioz  "Resurrexit" - Messe Solennelle



Le Jour du Seigneur

Le 3ème jour, Il ressuscita

lundi

Foi & Raison

Quelques sujets à méditer sur l'alliance de la Foi et de la Raison.
Questions fondamentales pour un chemin de bonheur


Encyclique Foi et Raison (Fides et Ratio) - Jean-Paul II


Trois textes importants :

1 - Discours à l'Université Sapienza de Rome
2 - Benoît XVI - La rationalité de la Foi
3 - Trois chemins vers Dieu
 



Science et Foi sont-elles incompatibles ?

Monique Combescure - Chercheur scientifique, émerveillement et spiritualité

Science et Foi : Les mathématiques - Emission

Le père du Big-Bang - Emission


Blaise Pascal - Emission



Entretien avec Jean-Luc Marion
Elu au 4ème fauteuil de l'Académie française, une place précédemment occupée par le cardinal Jean-Marie Lustiger. La philosophie fait son grand retour quai Conti avec une oeuvre originale teintée de théologie. Entre Chicago et la Sorbonne où il enseigne, Jean-Luc Marion a accepté de faire escale sur le plateau de Régis Burnet, pour une Foi prise au mot exceptionnelle.
mot exceptionnelle.
Hans Urs von Balthasar - Emission
Né à Lucerne le 12 août 1905 et mort à Bâle le 26 juin 1988, Hans Urs von Balthasar est un théologien catholique suisse, de langue allemande. Les cardinaux Henri de Lubac et Joseph Ratzinger voyaient en lui « l'homme le plus cultivé du XXe siècle ». En 1984, Jean-Paul II remet à Balthasar le prix Paul VI pour l'ensemble de son oeuvre théologique et l'élève à la dignité de cardinal en mai 1988, un mois avant sa mort. Quel est donc cet homme qui récusait pour lui le titre de théologien ? Pourquoi Balthasar est si méconnu en France et qu'a-t-il apporté au monde ? Le philosophe Jean-Luc Marion, disciple de cette grande figure du vingtième siècle, et le père Vincent Holzer, lazariste et auteur de plusieurs ouvrages sur Balthasar seront présents sur ce plateau pour nous instruire sur la pensée de cet homme hors-du-commun.

Interview d'Hans Urs von Balthasar


La raison et la Foi - Descartes


Foi et raison

Entre une raison qui, conformément à la nature que Dieu lui a conférée, est ordonnée à la vérité et est capable de connaître le vrai, et une foi qui se réfère à la source divine même de toute vérité, il ne saurait surgir aucun conflit de fond. La foi confirme même les droits propres de la raison humaine. Elle la présuppose. Effectivement, son acceptation suppose une liberté qui n'appartient en propre qu'à un être raisonnable. Mais il n'en apparaît pas moins que raison et foi relèvent de deux ordres différents de connaissance, qui ne sont pas superposables. Mais il apparaît en plus que la raison ne peut tout par elle-même elle est finie. Elle doit se concrétiser en une multiplicité de connaissances partielles, s'expliciter en une pluralité de sciences singulières. Elle ne peut atteindre l'unité qui relie le monde et la vérité à leur origine qu'à l'intérieur de modes partiels de connaissance, par essais limités qui ne peuvent atteindre l'unité complexe de la vérité que dans la diversité, autrement dit à l'intérieur de l'entrecroisement de connaissances ouvertes et complémentaires.

Les « sages » et les « intelligents » se sont formé leur vision de Dieu et du monde et ne sont pas disposés à la changer. Ils croient tout savoir de Dieu, posséder la vérité complète et n'avoir plus rien à apprendre. C'est pourquoi ils réfutent la « Bonne Nouvelle » qui leur semble plaquée et en contradiction avec les repères de leur « vision du monde ». Cette Bonne Nouvelle leur propose certains bouleversements paradoxaux que leur « bon sens » ne peut accepter. Ce qui se passait au temps de Jésus se reproduit encore aujourd'hui, et peut-être même de façon toute particulière. Nous vivons dans une culture qui soumet tout à l'analyse critique, souvent en absolutisant des critères partiels et par nature inaptes à la perception de ce monde de réalités et de valeurs qui échappe au contrôle des sens. Le Christ ne demande pas à l'homme de renoncer à sa raison propre. Et comment le pourrait-il, lui qui la lui a lui-même donnée ? Ce qu'il lui demande, c'est de ne pas céder à la vieille suggestion du tentateur, celle par laquelle celui-ci continue à le bercer de l'illusion trompeuse qu'il pourrait être « comme Dieu » (Gn 3, 5). Seul celui qui accepte ses limites intellectuelles et morales en reconnaissant qu'il a besoin de salut peut se rouvrir à la foi, et, dans la foi, rencontrer le Christ, son rédempteur ».

Actu

24 mars 2013

1'400'000 manifestants !



Pause musicale

Un ange passe....


vendredi

Année de la foi (2013)

Homélie sur l'Evangile de Jean - Chap 10, 22-30

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » 

Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »


Année de la Foi - 5ème dimanche de Pâques 

Thème : conversion - union à Dieu - joie spirituelle - action chrétienne



Audience du Pape François
Thème : Vie chrétienne et Jugement Dernier


Audience du Pape François
Thème : Contempler la Seigneurie du Christ pour agir dans notre quotidien


Audience du Pape François du 10 avril. 
Thème : La liberté des enfants de Dieu

  

Audience du Pape François (année de la Foi)    "En avant les jeunes !"


Ouverture de l'Année de la foi : homélie de Benoît XVI
Un "pèlerinage dans les déserts du monde contemporain"
ROME, jeudi 11 octobre 2012 (ZENIT.org) – « Voici la façon dont nous pouvons penser cetteAnnée de la foi : un pèlerinage dans les déserts du monde contemporain, au cours duquel il nous faut emporter seulement ce qui est essentiel : ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent et n’ayez pas deux tuniques – comme dit le Seigneur à ses Apôtres en les envoyant en mission – mais l’Évangile et la foi de l’Église dont les documents du Concile Œcuménique Vatican II sont l’expression lumineuse, comme l’est également le Catéchisme de l’Église catholique, publié il y a 20 ans maintenant » : c’est ainsi que le pape Benoît XVI conclut son homélie de la messe d’inauguration solennelle de l’Année de la foi, place Saint-Pierre, ce 11 octobre.

Une messe ponctuée de gestes et de signes rappelant le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile, dont le trône de l’évangéliaire, représentant le Christ vivant.
Homélie de Benoît XVI :

mercredi

Le Pape François


Homélie

Ordinations sacerdotales



Télécharger le MP3, cliquez sur l'image : 

Audio uniquement - Podcast 


Messe à Saint Paul Hors-les-Murs

Évangile et homélie


Trop de martyrs sont victime de la calomnie, l'oeuvre de Satan

Homélie du Pape François :

Installation à la Chaire de Saint Pierre du Pape François

L'homélie du Pape François : "Dieu attend l'Homme"



19 jours de pontificat, 19 déclarations 'chocs' du Pape François

Premier Angelus

Message du Pape au Grand Rabin de Rome

Première messe du Pape François - Évangile et homélie


Présentation - Introducing Pope Francis (U.S)




Jorge Mario Bergoglio, l’ascète proche des pauvres

Selon une rumeur, jamais confirmée ni démentie par l’intéressé, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, aurait recueilli une quarantaine de voix lors du conclave de 2005, suffisamment pour bloquer l’élection de Joseph Ratzinger, avant qu’il ne laisse finalement entendre qu’il ne voulait pas être élu. Lui-même n’a jamais parlé de cet épisode : l’homme, qui n’accorde jamais d’entretien à une presse dont il est pourtant un lecteur assidu, cultive autant la discrétion qu’il mène une vie austère.

vendredi

JMJ Rio de Janeiro 2013

Jeunesse et Sainteté - Emission


Plus que quelques mois pour s'inscrire pour le plus grand rassemblement mondial de jeunes

Bande annonce Française pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio :

Chanson des enfants de Rio avec des images du Christ Rédempteur qui surplombe la ville

Message du Pape Benoît XVI à tous les jeunes pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio :
Cliquez sur l'image puis sur " Tout l'écran "
JMJ du Jubilé - Rome 2000
Souvenirs des JMJ de Rome avec Jean-Paul II et 2 millions de jeunes. Voici le résumé :



Veillée de prière avec Jean-Paul II à Tor Vergata, Rome :


JMJ de Madrid 2011
Veillée aux JMJ de Madrid - Évangile et homélie

Veillée avec les séminaristes - Évangile et homélie
Messe de clôture - Évangile et homélie


JMJ de Paris - 1997




samedi

Catéchisme en ligne

Cliquez sur l'image 





CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE


- Sommaire -





Remarque :
Une fois sur le lien souhaité
Utilisez le clic droit de la souris
Cliquez sur : 

  • PREMIERE PARTIE LA PROFESSION DE LA FOI






  • QUATRIEME PARTIE LA PRIERE CHRETIENNE





Copyright © Libreria Editrice Vaticana
[2003 11 04]